L'actualité des Peintures Castellano

  • peintures écologiques

Castellano, partenaire d’un projet de peintures écologiques

LES SOLVANTS : UNE MENACE POUR L’ENVIRONNEMENT

En 2010, le marché européen des solvants représentait 5 millions de tonnes. Les solvants biologiques ne représentaient quant à eux 0.63 millions de tonnes (12,6%). Cependant, l’utilisation de solvants biologiques devrait croître de 4,8 % pour atteindre 1,1 millions de tonnes d’ici 2020.
L’Industrie des revêtements/ encres / adhésifs représente 58 % de la consommation de solvants global car ces derniers font partie des constituants principaux de la formulation de ces produits, solvants qui finiront par être rejetés dans l’atmosphère. Les conséquences environnementales et écologiques sont donc claires.

RESSOURCES RENOUVELABLES ET SOLVANTS BIO-SOURCES

Les directives européennes poussent les entreprises à développer des solutions plus écologiques mais aujourd’hui seulement 1,5 % de solvants bio sont utilisés dans les peintures. Ce secteur souligne la nécessité de solvants bio sourcés nouveaux et spécifiques. Nombre de PME aujourd’hui, dont Castellano, sont prête à introduire des produits plus écologiques dans leurs propres formulations et développer des processus de production fondées sur les ressources renouvelables.

ECOBIOFOR SOUTIENT LES PME POUR DES PEINTURES PLUS ECOLOGIQUES

L’objectif du projet ECOBIOFOR est d’apporter un soutien aux PME des secteurs de la biotechnologie et de la peinture afin de développer des solutions environnementales, techniques et économiquement réalisables pour les solvants dans l’industrie de la peinture et d’appliquer ces solutions à l’ensemble des PME de l’industrie des peintures et revêtements .

Les solvants du projet ECOBIOFOR doivent comporter les 3 caractéristiques suivantes :

  • Être biologiques (provenant de ressources renouvelables)
  • Synthétisée selon les principes de la chimie verte
  • Être formulée avec un faible taux de COV (Composés Organiques Volatils)

Pour en savoir plus se référer à la page officielle ECOBIOFOR.

 

Shares:

castellano